Harmonies en fleurs et corail

Salut tout le monde !

Avant de vous montrer ce que j’ai produit ces derniers temps, je voulais juste vous dire que j’étais de retour en France jusqu’à début Août pour un petit retour aux sources, afin de réattaquer sur de bonnes bases et en pleine forme quand je reviendrai à Montréal. Ce qui veut dire que vous risquez de ne pas voir beaucoup de couture sur ce blog pendant la durée de mon séjour (je n’ai emporté que le minimum de matériel), mais ce qui signifie également que je reviens à mes premières amours : le dessin et la photo ! (Cela veut aussi dire que si vous désirez acheter un ptit quelque chose dans ma boutique Etsy, ça vous coûtera moins cher en frais d’envoi ;) ) Je pense écrire à peu près un article par semaine (ce qui nous en fait 4 avant de reprendre l’avion, je vais essayer de m’y tenir !) avec, au choix, des illustrations (j’envisage de finir ma série de pin-ups, enfin !!), des jolies choses prises en photo, des anecdotes, et pourquoi pas aussi des listes d’artistes qui méritent le détour (chose que je n’ai pas faite depuis beaucoup trop longtemps, vous vous souvenez ? ^^)
Je pense donc que cette petite pause dans mon quotidien québécois ne me fera pas de mal, et je puiserai ainsi de l’inspiration ailleurs histoire d’enrichir mon travail, et de faire mûrir mes projets. Car oui, ne vous en faites pas, j’ai toujours l’intention de faire carrière dans la couture, et je travaille toujours autant dans ce sens, mais prendre un peu l’air ne me fera pas de mal ! Pis comme ça, la couture me manquera tellement au moment de rentrer que je ne m’y remettrai qu’avec encore plus d’entrain et de détermination ^^

Bref, assez parlé de moi , place au sujet principal de l’article ! Avant de partir, j’ai confectionné une autre casquette gavroche pour la boutique Artpop, ainsi qu’un prototype de sacoche, que je suis allée présenter à Sophie chez L’Autre Placard pour lui en fabriquer davantage à mettre en vente dès que je serai de retour. Et devinez quoi ? Elle a adoré ce que je lui ai proposé ! Rendez-vous donc au mois d’Août pour plein de nouvelles choses ;)
En attendant, pour ces deux articles, j’ai utilisé le magnifique tissu à fleurs que j’avais acheté pour confectionner la robe de pin-up d’une copine (que je vous avais teasé dans un précédent article), dont il me reste encore un bout (Patience ! L’article sur ladite robe va venir, elle est finie, mais il faut juste le temps que le mariage soit passé et que les photos soient prises ;) ) et que j’ai assorti à du corail, car je trouve que l’association de ces deux tissus fonctionne vraiment bien. En avant pour les images ! :)

Gavroche denim à fleurs

L'intérieur à fleurs

Gavroche denim et fleurs, Montage

Le denim est récupéré d’un vieux jean, et vous connaissez déjà le tissu corail de par mes précédentes réalisations ;)

Sacoche d'été

Rabat bleu marine

Sacoche d'été, motif devant

Intérieur saumon

Sacoche d'été de profil

Ici j’ai rajouté du satin bleu marine sur le fond extérieur, l’intérieur du rabat et la bande pour compléter l’harmonie fleurs et corail. Comme d’habitude, je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter du passepoil ! La sangle en bandoulière est réglable grâce à des boucles métalliques, et sous le rabat on trouve trois poches plaquées (les coutures reprennent celles de la bande ;) ) en plus de la grande poche du milieu. Pas de fantaisie derrière la sacoche, c’est juste un panneau de tissu fleuri.

Et pour finir cet article, parce que je vous ai suffisamment fait de bande-annonce, quelques détails de la robe de pin-up alors qu’elle n’était pas encore finie, juste pour vous mettre l’eau à la bouche :P

IMG_3015

IMG_3055

IMG_3057

À très bientôt pour la suite (et fin !) de la robe pin-up ! En attendant, je vais aller dessiner un peu…
Portez-vous bien, ciao !

Mamie casquette !

Salut tout le monde !

Aujourd’hui je viens juste vous montrer un ptit truc en passant : la casquette que j’ai fabriquée pour ma Mamie :) Je l’ai commencée en même temps que ma précédente fournée, et j’ai pris le temps de la terminer il y a deux jours. Ce que ma grand-mère ne sait pas, c’est que je m’apprête à lui remettre en main propre dans tout juste une semaine ! Je rentre en France pour quelques temps, et je passerai la voir quand mes parents viendront me chercher à l’aéroport, ça va lui faire une belle surprise : on ne s’est pas vues depuis plus d’un an et demi :)

Gavroche Mamie

Ze bouton

Ze derrière

Ze intérieur

Satin bleu nuit, cotonnade galaxie turquoise, vert et mauve, passepoil, visière en Jeffytex, bouton recouvert, élastique large, la totale quoi ^^

Bon je file, j’ai une dizaine de chemises à transformer pour mon boulot, et la robe de pin-up à finir, vous vous souvenez ? Je vous ferai un article dans peu de temps si vous êtes sages, elle est bientôt achevée ! :D

Salut les ptits lus !

Couvre-chefs pour l’été

Allô les loulous !

J’ai une grande nouvelle à vous annoncer ! Je vous parlais la dernière fois d’une entrevue à venir avec le gérant d’une boutique de designers locaux, eh bien lorsque je l’ai rencontré il y a une semaine, il a été si enthousiasmé par mes casquettes qu’il m’a non seulement pris les trois que je lui avais amené pour les mettre en vitrine, mais il m’a également demandé d’en faire 5 supplémentaires dans la semaine pour lui amener aujourd’hui ! Je vous annonce donc que désormais, Mamzell’Amande créations a un nouveau point de vente à Montréal ! Il s’agit de la boutique nommée ArtPOP, située au 129 Mont-Royal Est (clic, clic ! Pour aller voir leur page fb ;) ), qui vend les créations de designers de Montréal et du Québec :) (et hop ! Une boutique de plus rajouté dans la section Mes points de vente :D )

Allez, après les infos, place aux photos ! Voici donc mes 5 nouvelles gavroches, toutes fraîchement achevées ce matin avant d’aller les déposer à la boutique ;)

Les 5 gavroches pour Artpop

Les tissus extérieurs sont tous récupérés (j’ai beau en utiliser à chaque fois que je fais un projet, il m’en reste encore un plein meuble à tiroirs !), la plupart des doublures et certains passepoils ont utilisé des tissus neufs, le détail s’en vient ;)

Modèle Tropiques

Modèle Tropiques, l'intérieur

Modèle Tropiques, détails

J’ai appelé ce modèle Tropiques, j’ai l’impression d’être sur une plage des Caraïbes quand je regarde ces couleurs :) Le seul tissu neuf est la cotonnade jaune, et j’ai récupéré le petit vert menthe chez DadaDo.

Modèle Châtaigne

Modèle Châtaigne, l'intérieur

Modèle Châtaigne, les détails

Ici le modèle s’appelle Châtaigne ! J’ai utilisé une cotonnade vert pomme et du corduroy chaudron. Une fois n’est pas coutume, le seul tissu récupéré est le pistache que j’ai mis sur le passepoil.

Modèle Palette De Gouache

Modèle Palette De Gouache à l'intérieur

Modèle Palette De Gouache, les détails

Celle-ci je l’ai nommée Palette de gouache ! J’adore le contraste entre le noir et ce déluge de couleurs vives :) Le batik arc-en-ciel vient de chez Emma, j’en suis tombée amoureuse quand je l’ai vu sur son site internet ! J’ai pris un autre batik rose vif pour le passepoil. Et le noir est récupéré des chutes de mon costume de Maléfique à l’Halloween dernier ^^

Modèle Popsicle

Modèle Popsicle, l'intérieur

Modèle Popsicle, les détails

Là, son petit nom, c’est Popsicle ! (pour les non-anglophone, un popsicle, c’est ça ;) ) Avec toutes ces couleurs acidulées, ça ne pouvait que me faire penser à quelque chose de frais et de typique de la saison estivale, et la première chose qui m’est venue à l’esprit ce sont les sorbets et autres crèmes glacées (gourmande ^^). Rouge, jaune et rose sont récupérés, et le tissu à chevrons est un tissu que je gardais dans mes tiroirs depuis un moment :)

Modèle Promenade A La Fraîche

Modèle Promenade A La Fraîche

Modèle Promenade A La Fraîche, détails

Et la ptite dernière, intitulée Promenade à la fraîche. Je me sentais l’âme poétique, inspirée par l’harmonie denim et tissu à fleurs :) Le denim a été pris dans de vieux jeans, et le tissu à fleurs est récupéré d’une robe que j’ai raccourcie pour DadaDo. Rien n’est neuf ici, tout est recyclé !

J’espère que ça vous plaît ! Si vous désirez en obtenir une, rendez-vous chez ArtPOP sur Mont-Royal, ou bien contactez-moi pour une commande personnalisée ;)

Bonne journée !

À la page

Salut tout le monde !

C’était juste pour vous dire que désormais, vous pouvez retrouver toutes les infos sur ma boutique Etsy, ma page facebook et même mes points de vente à Montréal dans les pages consacrées que j’ai mises juste à côté de mon Carnet à dessins tout en haut ;)
Je vous souhaite une bonne visite !

Échantillon

Hello les z’amis :)

Je passe vite fait pour vous présenter les ptits nouveaux, avant de les emmener faire un tour dans les boutiques de designers pour savoir si une bonne âme veut bien les adopter ! J’ai réalisé tout ça dans la journée de vendredi, sur une période de 8 heures à peu près. Hey mais attends voir… 8 heures pour 9 morceaux ? Ça nous fait donc un peu moins d’une heure par morceau si je ne m’abuse ? Mais c’est que je deviens pas mal productive, yeahhh ! J’en suis la première impressionnée ^^ À présent cessons les effusions, place aux images :)

3 trousses et 6 porte-monnaies

J’ai donc confectionné 3 trousses (le même modèle que celles-ci), et 3 fois 2 porte-monnaies pour montrer la diversité de mes fermoirs. Avec les gavroches qu’il me reste en stock, ça constitue un bel échantillon pour montrer ce que je peux faire de mes dix doigts :) Je rencontre d’ailleurs le gérant d’une boutique de designers cet après-midi même, j’ai hâte ! Je vous en dirai des nouvelles ;)

Trois trousses

Moutarde et chevrons

Denim et fleurs turqsuoise

Vichy et ptits coeurs

Les fermetures à zip sont neuves, ainsi que la majeure partie des tissus utilisés (ça change de d’habitude !) mais j’ai tout de même choisi des tissus récupérés pour les côtés des trousses (le denim et le suède bleu foncé). Encore une fois, du vichy, du velours, des chevrons, des ptites fleurs, des couleurs enfin bref tout c’que j’aime quoi ^^

6 porte-monnaies

Pour les porte-monnaies, la récup est bien plus présente. À vrai dire les seuls tissus neufs que j’ai utilisés dans ceux-là (à part à l’intérieur) sont les deux batiks et le tissu rouge à étoile. Tout le reste vient de bouts de tissus récupérés ou de vêtements retaillés :)

Les deux grands

Ici, à part les tissus noirs, tout provient des poubelles de l’atelier de couture où j’ai travaillé l’an passé. On en jette du métrage en fabriquant de la literie, hein ? ^^ Le brocart noir à fleurs est un bout d’une robe que j’ai raccourcie, et le cuir noir fait partie de chutes qui m’ont été gracieusement données par ma patronne :)

Du caramel plein la bouche

Plein de poipois !

Nouveaux fermoirs

Veuillez à présent accueillir chaleureusement mes nouveaux fermoirs ! Ils viennent tout droit de chez Emma, le meilleur fournisseur de fermoirs anciens que je connaisse ;) Vous avez pu les apercevoir tout frais arrivés dans ce butin, eh bien les voici en pleine action :)

Jaune

Menthe à l'eau

Les deux derniers

Et enfin les deux petits derniers, avec ces bons vieux fermoirs tout en courbes (mes favoris :3 ) Là encore, on aime les couleurs vives ! :)

Turquoise

Rose

J’espère que je vous aurai donné l’eau à la bouche avec toutes ces gourmandises, maintenant il ne reste plus qu’à voir si elles remportent du succès auprès des boutiques de designers locaux… Je croise les doigts !
Et si toutes ces jolies choses vous tapent dans l’oeil, que vous avez un coup de coeur sur l’un de mes modèles, ou tout simplement que vous avez une requête particulière au niveau des couleurs ou des matières, je suis là pour répondre à vos questions ! N’hésitez pas à me contacter via ma page facebook ou par ce blog, je vous répondrai avec plaisir :) Et bien sûr, je ne manquerai pas de fabriquer d’autres de ces petites choses pour mettre en vente sur mon etsy ;)

Bonne journée et à très vite !

Réouverture !

Allô tout le monde !

Juste un petit article vite fait pour vous signaler que ça y est ! Ma boutique Etsy a repris du service ! Vous pouvez d’ores et déjà y retrouver des housses pour iPhone (celles que j’avais mises en vente l’année dernière sur Dawanda et que je conservais depuis dans mes coffres aux trésors ^^) et je ne vais pas tarder à y rajouter des marque-pages, casquettes gavroches et autres créations tissu de mon cru… Comme ça tout le monde y trouvera son compte, d’un côté de l’Atlantique comme de l’autre ^^ Alors, qui est intéressé ? :)

Pour la visite, c’est par ici >> Mamzell’Amande sur Etsy

De retour sur Etsy !

To-Sew-List

Allô les gnomes ! (oui j’ai envie de fantaisie en ce moment :P)

Aujourd’hui, je vais vous parler de mes projets couture du moment :) Au programme : une robe de pin-up, un sac cartable right on time, et une veste à transformer !

Le premier projet est pour une amie à moi qui est invitée à un mariage début Juillet, et qui souhaite donc que je lui confectionne une robe d’inspiration années 50, avec un rappel de couleur corail, le thème du mariage ;) Je vous donne un petit aperçu de l’image qui nous a servi d’inspiration, et les tissus que nous avons choisis !

L'inspiration

Les tissus pour la robe de pin up

Le deuxième projet sur ma liste est un nouveau sac à main pour moi, sur un modèle de cartable à anses et bandoulière, qui utilisera ce beau reste de cuir d’agneau noir et un tissu à patchwork à horloges (qui vient de chez Emma ;) ), avec quelques ajouts de satin caramel et de velours ras noir, pourquoi pas :)

Ze Cartable

Les matériaux pour le sac

Et enfin, le dernier projet de ma liste, qui est en fait plus une customisation qu’une création : j’avais acheté une veste à capuche au début de l’année dernière dans une braderie de marques, car j’avais eu un coup de coeur sur sa forme insolite : manches gigot et ajustée à la taille, exactement ce qui met ma silhouette en valeur ! Cependant la couleur n’était pas vraiment ma tasse de thé, et même si je l’ai beaucoup portée depuis, le gris +tapisserie ne me sied guère plus… Je vais donc remédier à ça, en passant d’abord par la case teinture ! Un beau gris anthracite presque noir, ce sera beaucoup plus contrasté que du gris chiné ;)

Vetse Avant

Et actuellement, elle est en train de sécher après le passage au bac ^^

Trempette !

Je ne voudrais pas vous gâcher la surprise mais sachez que les pièces en “tapisserie” seront remplacées sous peu par un nouveau tissu un peu plus coloré, que vous avez pu apercevoir ici, je vous laisse deviner lequel ;)

Je vous parlerai de ces projets plus en détails dès qu’ils auront avancé, mais en attendant, j’ai du boulot qui m’attend ! Je file, j’ai un patron à dessiner ;)

À bientôt les lutins ! ^^