Le périple #1

Ça fait maintenant plus d’une semaine que je suis rentrée de Montréal, mais entre la fin de mon contrat chez Emma, l’anniversaire d’une pote sur Paris, un déménagement et un mariage, je n’ai pas vraiment pu profiter de la tranquillité de mon petit chez-moi… Me revoilà donc, plus ou moins reposée, mais je vais en tous cas pouvoir remédier à l’absence de nouvelles et enfin vous conter mes aventures en terre québécoise… Première partie du récit en images 😉

Quelques observations qui m’ont marquée à propos de la ville :
– L’aéroport est SI-LEN-CIEUX. Pas un bruit. Eh bah rien que ça, ça change…
– Les québécois sont de bien plus fervents défenseurs de la langue française que nous : leurs panneaux STOP se nomment ARRÊT, ils n’ont pas de “parkings” mais des “stationnements”, et leurs “school bus” sont en fait du “transport d’écoliers”. Ah et j’oubliais les “hambourgeois” =) Par ailleurs ils prononcent les mots anglais avec l’accent approprié, ce qui est fort agréable à l’oreille.
– Les rues de Montréal sont très larges (même dans les quartiers plus résidentiels). Le gabarit des voitures va avec celui des rues d’ailleurs : on n’a pas croisé une seule petite citadine.
– Les québécois ne savent pratiquement pas faire de créneau (eh oui, leurs places de stationnement sont immenses aussi ^^)
– Les gens ne klaxonnent pas, ou alors c’est pour dire “bonjour !” à un pote sur le trottoir. Courtoisie oblige =)
– Le plan de la ville est extrêmement géométrique : les rues sont droites et se croisent à angle droit. Certaines avenues mesurent plusieurs dizaines de kilomètres de long, alors pour se repérer on se situe par rapport aux carrefours.
– Il y a de la vie partout, tout est dynamique : les gens font leur jogging, ils promènent leur chien, ils font du roller ou du vélo.
– Il y a beaucoup de parcs et d’espaces verts, souvent animés.
– Les commerces sont très éclectiques, on peut trouver de tout à chaque coin de rue. Les sex shop ont d’ailleurs une vitrine comme toutes les autres échoppes : pas de mystère, on sait ce qui se vent à l’intérieur !
– Le métro est très grand. Celui de Paris peut aller se rhabiller : à Montréal les rames comptent 9 wagons, contre 5 à Paris. Les stations rallongent en conséquence, ça fait de sacrés tunnels !
– La ville est aussi dotée d’un système équivalent aux Vélib’, qui se nomme Bixi. Par contre c’est plus cher qu’en France.
– On voit tous les styles dans la rue, du punk à chien à la femme apprêtée, pourtant personne ne semble s’en préoccuper, comme si tout le monde s’acceptait tel qu’il est. Je n’ai relevé aucun regard déplacé quant à mes tenues. Les gens sont polis et civilisés : s’ils s’intéressent à ce que tu portes, ils ne te dévisagent pas. Ils te croisent en te regardant avec insistance, mais restent courtois : un regard, un sourire, parfois un commentaire, et un « bonne journée ! » pour clore le débat. WA-OW. Ça change, je respire !
– Les gens ne tirent pas la tronche ! En dépassant certaines voitures sur la route, j’ai vu plusieurs conducteurs avec la banane, en train de chanter à tue-tête ou encore un couple dont l’homme donnait la becquée à sa femme au volant… Encore une fois, WA-OW.

En tous cas, ce que je retiens des gens, c’est leur courtoisie et leur franchise. Il n’y a pas de tabous ni de non-dits dans les discussions. Bon sang ce que ça fait du bien ! Si quelqu’un a quelque chose à te dire au beau milieu de la rue, il ne va pas hésiter ! Pas de gêne, pas d’hésitation, mais toujours dans le respect de l’autre. C’est vraiment bluffant.
Bon, j’arrête de vous faire baver pour aujourd’hui, j’en garde sous le coude pour un prochain article, il y a encore tellement de choses à raconter ! Ma première fois en avion (eh oui, baptême de l’air pour l’occasion !), la nourriture (gourmande comme je suis, passage obligé =P), le décalage horaire, les environs de Montréal, l’exposition Jean Paul Gaultier au Musée des Beaux-Arts, et j’en passe…

See you soon !

Laisser un commentaire

