Épousailles au royaume de la Tharonne

En ce onzième jour du mois d’Aoust de l’an deux mil douze furent célébrées à Chaumont sur Tharonne les espousailles de Dame Fanny et Seigneur Alexis. La cérémonie fut fort belle, le tournoi qui s’en suivit, chevaleresque, et les réjouissances de fin de journée, arrosées par force cidre, chouchen et autres hypocras. Une bien plaisante après-midi en somme !

Nos costumes ont été remarqués, puisque nous étions les seuls à porter du vert, mais nous étions également les seuls à être “assortis” ainsi ^^ Voici quelques photos (enfin !) de Julien et moi, en costumes complets, prêts à partir pour la noce =)

Bon, c’est un peu trop sérieux tout ça… Gangsta mode activé !

Mes parents étaient également de la fête, mais ils ont opté pour des habits de paysans :

N’oublions pas Marie-Noëlle, dont la coiffe a inspiré la mienne, et bien sûr, la mère de la mariée, Evelyne :

 Lorsque nous sommes arrivés à la mairie, tout le monde (enfin presque) avait joué le jeu du costume, ce qui a créé une joyeuse cacophonie de tabards colorés et de robes à peu près d’époque. Ajoutés à cela les étendards aux couleurs des clans réunis, les cochons de lait rôtis à la broche, le tournoi de jeux médiévaux qui a suivi la cérémonie officielle, l’orchestre de vielles et hautbois et le banquet servi dans de la vaisselle en grès, on aurait pu s’y croire si les appareils photo numériques et les lunettes de soleil ne nous avaient pas rappelé le siècle dans lequel on vit =)

Place aux images de la fête !

La cérémonie et la séance photos étant achevées, place aux festivités !

(Avez-vous déjà vu… une mariée qui lance le javelot ? ^^)

Tout le monde s’y met !

(Rebelle, vous connaissez ? Je n’ai tout de même pas osé raquer ma robe ^^)

(Mine de rien, les coiffes, ça tient vachement chaud ><)

Après être passé par toutes les épreuves (lancer de javelot, tir à l’arc, lance-pierres, jeux d’adresses), les chevaliers ayant obtenu le plus de points se sont affrontés pour l’ultime épreuve du tournoi, qui consistait à trancher des légumes disposés sur des mannequins en sacs de paille à l’aide d’épées, le tout en courant le plus rapidement possible. C’est ainsi que Julien a pu affronter Messire Pascal, avant de se faire éliminer en demi-finale. Le vainqueur a gagné une danse avec Dame Fanny =)

Comme quoi, finalement, eh bah les collants c’est tout-à-fait praticable XD

Bon, toute cette agitation nous a donné faim… Vivement le dîner, qu’on puisse déguster ces jolis porcelets !

L’orchestre médiéval qui nous a fait danser tout au long de la journée, j’ai nommé la troupe Manoar, autrement nommée Compagnie LIA =) Un grand coup de chapeau pour ces musiciens hors pair ! Mon papa a même pu les accompagner avec sa vielle à roue le temps de quelques danses…

(Concentré, le jeune homme ^^)

Toutes ces émotions nous ont creusé l’appétit… Voici donc la salle toute décorée aux armoiries des mariés, prête à être envahie par les invités affamés :

Bien sûr, la reine de la soirée, c’était Fanny =)

Une fois fait chevalier par son désormais beau-papa, Alexis a pu ouvrir le bal avec son épouse.

En fin de repas, nous avons eu l’autorisation de retirer nos costumes pour enfiler quelque chose d’un peu plus contemporain (j’en ai profité pour laisser tomber mes lentilles au profit de mes lunettes). Il est vrai que pour danser, une robe qui n’autorise aucune amplitude pour les mouvements de bras, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique (et je ne parle pas de l’ensemble collants/ballerines de Julien, à qui je tire d’ailleurs mon chapeau pour avoir supporté un tel accoutrement pendant toute une journée sans broncher ^^)

Rock n’Roll ! XD

En résumé, nous avons passé une très bonne journée, les mariés étaient ravis et tout le monde a participé aux jeux. Le chouchen était très bon (je ne maîtrisais plus vraiment mon équilibre en fin de soirée ^^), le repas également, et l’ambiance nous a beaucoup plu. Bref, une sacrée fête ! Je souhaite beaucoup de bonheur aux tout jeunes époux, et j’espère qu’ils vivront encore beaucoup d’autres aventures =)

Sur ce, je vous laisse en bonne compagnie et je vous retrouve très vite pour de nouveaux projets 😉
Portez-vous bien !

Laisser un commentaire

