Pénélope en hiver

Enfin ! Ça fait des semaines que je vous promets de vous montrer mon super manteau d’hiver, eh bien aujourd’hui je suis toute excitée de pouvoir vous le dévoiler grâce à ma talentueuse amie Adeline, photographe, avec qui nous avons fait une nouvelle session de prises de vue pas plus tard qu’hier ! Quelle idée de se faire voler son ordinateur 4 jours après le précédent shooting aussi ^^

Je suis donc fière de vous présenter mon manteau inspiré par le film Pénélope, tout en violet, passepoil rouge et biais violine, et avec plein de boutons de toutes les couleurs ! Enjoy 😀

Manteau de Pénélope

Pénélope a la tête qui tourne

Les boutons !!

13 boutons, et autant de boutonnières passepoilées, les premières de ma vie ! 😀

Le dos avec plein de passepoil

Passepoil mon amour ^^

Tourne tourne !

Le revers des manches

Le bas de la manche fini au biais, que je peux également porter à revers (on voit alors les boutons)

Pénélope dans le soleil couchant

Yahou !

Poches invisibles

Poches invisibles, cachées derrière le passepoil 😉

Pin-up style ! :)

Et hop le jupon

La ribambelle de boutons

Détails

À présent que vous en avez pris plein les yeux, laissez-moi vous raconter un peu son histoire :
Pénélope est un film à l’univers féérique où l’héroïne est interprétée par Christina Ricci. Je suis tombée en amour avec ce film la première fois où je l’ai vu et depuis, il fait partie de mes films bonne humeur, idéal à regarder pour se réconforter quand on a un coup de cafard 🙂 Lors d’une scène où Pénélope s’enfuit de chez elle, elle porte un long manteau violet avec des boutons multicolores et une longue écharpe très colorée, qui m’ont tout de suite tapé dans l’oeil ^^ Initialement, je voulais m’en inspirer pour me faire un costume d’Halloween mais des contre-temps m’ont détournée du projet… Et l’idée a ressurgi quelques temps plus tard, lorsque j’ai voulu me faire un manteau d’hiver ! J’ai modifié un peu le design pour l’adapter à mes goûts tout en gardant l’esprit du film, afin d’en faire une redingote longue que je pourrais porter pour affronter le froid québécois 🙂

Pénélope

Le manteau du film

Je me suis donc acheté un bon métrage de lainage violet en laine et cachemire, ainsi que de la flanelle de soie violet sombre pour la doublure, j’ai rassemblé mes restes de sergé rouge pour me faire du passepoil, et mes chutes de cotonnade violine pour le biais des manches et du col, j’ai trié tous mes boutons pour choisir les plus jolis (il n’y en pas un pareil sur le devant 😛 ) et grâce aux croquis et au patron que j’avais réalisés avant, je me suis lancée ! C’était la première fois que j’entreprenais un projet aussi ambitieux, et le compléter m’aura pris environ 26 heures depuis la confection du patron jusqu’au dernier coup de ciseaux 🙂

Découpe du tissu

Revers de manches

La doublure en flanelle !

Boutonnières en préparation

Voilà ! Désormais Montréal voit passer Pénélope à chaque fois que je me promène ^^ Et ce manteau est tellement chaud que j’arrive même à supporter les -25 avec quelques couches supplémentaires en dessous 🙂

Allez, la prochaine fois, retour à des projets un peu plus simples mais tout aussi fun et hauts en couleurs, stay tuned !
Bizoux les affreux 😉

4 réflexions sur “Pénélope en hiver

  1. Félicitations pour cet énorme travail ! Le résultat est magnifique et très fidèle à l’original ! A tout hasard, est-ce que tu vends ta création ou tu l’as fabriqué pour toi ?

    • Waow, merci beaucoup pour le compliment ! ❤ Malheureusement ce n'est pas un film très connu, et je suis ravie de voir que mon manteau plaît à une connaisseuse 😉
      Celui-ci je l'ai fabriqué pour moi, mais je peux en faire d'autres sur mesures, si tu es intéressée 🙂

      • Hello, oui très volontiers ! Tu as mon e-mail pour me faire une proposition, sachant que je vis à Paris et n’ai pas prévu de passer au Québec tout de suite pour aller dans la boutiques où tu vends tes produits 🙂 merci !

      • Salut Émilie ! Désolée pour la réponse tardive, j’ai eu pas mal d’ouvrage pour mon costume d’Halloween ^^ Je n’ai pas ton adresse email, peux-tu me la communiquer en message privé via ma page fb ? https://www.facebook.com/mamzellamande.creations/ J’ai pas mal d’informations à te demander pour te faire une proposition personnalisée 😉 En tous cas merci pour ta confiance ! À bientôt 🙂

Laisser un commentaire

