La petite soeur de Pénélope !

Hey salut les cocos !

Vous vous souvenez de mon manteau de Pénélope ? Il a eu tellement de succès que l’hiver dernier une demoiselle de France m’a contactée pour lui en fabriquer une version personnalisée ! Je l’ai achevé en mars dernier et envoyé par colis dans la foulée, mais elle n’a pas vraiment pu l’étrenner car c’était le début de la belle saison. Comme l’automne revient bientôt, elle va enfin pouvoir le porter plus régulièrement !

IMG_0005

Merci Émilie pour la photo ! 😉

Je me suis basée sur le patron que j’avais conçu pour le mien afin de le reproduire à ses mensurations, et nous avons convenu des détails à modifier ou rajouter par rapport à la version originale. Cependant on retrouve une majorité des éléments du premier manteau : le passepoil rouge sur ce magnifique lainage violet en laine et cachemire (je ne me lasse pas de cette couleur ^^), la rangée de boutons multicolores assortis (il n’y en a pas un pareil, encore une fois !), le biais violine autour des bas de manches et du col, les boutons sur les revers de manches, les poches cachées derrière le passepoil et les boutonnières passepoilées. Ce qui diffère ici, c’est la doublure, que j’ai faite en polyester bleu marine en remplacement de la flanelle de soie du mien, car les hivers parisiens sont bien moins mordants qu’au Québec, et le bas du manteau qui est asymétrique : il y a une découpe en biais qui reproduit la ligne du manteau dans le film Pénélope, plus long dans le dos que sur le devant.

J’ai signé mon oeuvre grâce à une jolie broderie au point de tige dans la parementure de la rangée de boutons  🙂 J’ai utilisé un coton perlé rouge pour le contraste.

Pénélope_Émilie_11

Avouez que la ressemblance est frappante ! Et encore plus quand on joue le jeu avec tous les accessoires ^^

Et maintenant, les photos de famille !

Je n’ai pas résisté à la tentation de comparer mon travail à mon premier manteau. Et j’ai ainsi pu constater à quel point je m’étais améliorée, surtout quand je regarde mes premières boutonnières passepoilées et celles du manteau d’Émilie, je constate la différence de précision ^^ practice makes perfect, il n’y a pas de secret !

J’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à créer ce manteau, et je remercie mille fois Émilie qui m’a fait confiance tout au long de cette aventure (je vous épargne les péripéties de la poste pour parvenir à envoyer les versions intermédiaires). Même si c’est un résultat similaire à ma précédente réalisation, le projet en lui-même était tout-à-fait différent et c’est ce qui a fait tout son charme ! Et oui, j’aime toujours autant le passepoil 😛

Enjoy les amis, à bientôt ! ❤

Laisser un commentaire

